Abonnés

La stratégie pour tous ‑ Leçon 4

La Société de Stratégie vous annonce la publication du quatrième volet de « La Stratégie pour tous », petit cours de stratégie à l’usage de ceux qui ne désespèrent pas d’agir – le « 3CER ».

Cette quatrième « leçon » aborde la question de la communication :

« Historiquement, les moyens de cette communication ont longtemps été faibles et limités. (…) Avec l’invention de l’imprimerie, l’écrit permet une meilleure diffusion (…) des informations et des idées : il devient une « arme » essentielle dans les mains d’un pouvoir politique qui le contrôle (presque) totalement, jusqu’à l’apparition de la « presse » au XVIIIe siècle (…). L’information, d’instrument de pouvoir, devient un enjeu de pouvoir.
L’explosion des médias modernes au XXe siècle leur confère une importance stratégique majeure, avec la radio d’abord (…), puis avec la télévision et ses succédanés : l’image symbolise les faits (…) et s’impose aux opinions (…). L’information devient à elle seule « un pouvoir ».
»

La stratégie pour tous ‑ Leçon 4 : La communication