AGIR n°20-21

La Société de l’information, enjeu stratégique

La revue AGIR n°20-21, intitulée « La Société de l’information, enjeu stratégique », est parue en janvier 2005.

Si vous avez manqué ce numéro en librairie ou que vous souhaitez vous procurer d'anciens numéros, veuillez vous adresser directement à la Société de Stratégie à l'une des adresses données dans la rubrique « Contact ».

Vous pouvez retrouver sur cette page les grandes lignes de ce numéro en consultant le sommaire et en lisant les articles sélectionnés spécialement pour le site. Bonne lecture...

Sommaire et auteurs

De l'illusion aux réalités, éditorial

Préface, par Renaud Donnedieu de Vabres

L'altérité, paradigme de la société de l'information, par Michel Saloff-Coste

Genèse de la notion de « société de l'information », par Armand Mattelart

Les « limites » de la société de l'information, par Dominique Baudis

Enjeux stratégiques

Société de l'information et pensée complexe, une confluente nécessité, par Francis Jutand

Société de l'information : les enjeux de compétitivité, par Carine Dartiguepeyrou

A terran perspective on sustainable development, par Maarten Botterman et Jonathan Cave

Sens et réseaux, par Christine Hardy

Territoires, mobilité et communication, par Wilfrid Raffard

Les enjeux de confiance et de sécurité dans l'utilisation des TIC, par David Crochemore

L'information, clé ou verrou de la stratégie ? par Eric de La Maisonneuve

Qu'est-ce que la guerre de l'information ? par Franck Daninos

Sept erreurs sur la guerre de l'information, par François-Bernard Huyghe

Questions techniques et économiques

Les ressources de l'Internet, par Dominique Pignon

L'économie gratuite, par Wladimir Mercouroff

L'économie politique du code ouvert, par Michel Gensollen

Quels leaders technologiques demain ? par Laurent Lafarge

Aider l'Europe à réaliser son potentiel, par Jean-Philippe Courtois

La performance des entreprises à l'ère de l'information, par Olivier Zara

Emergent Collectives for Work and Play, par Charles Petrie

A sustainable Knowledge Economy? ICT and sustainable Development, par Peter Johnston

Culture et communication

Ecoles de l'avenir, avenir de la société ? par Pascal Cagni

Raising the level of consciousness, par Kittu Reddy

Opinions des publics partout, opinion publique nulle part, par Stéphane Rozès

Gods and Myths in the Information Age, par Cheryl De Ciantis

Ethics, Culture and Values, par Brian Hall

Creativity, Relationships and Values, par Kenton Hyatt

On the Art of value webbing, par Arnab B. Chowdhury

Quoi, qui parle ? Evolution et diversification des locuteurs, par Dominique Lestel