Société de Stratégie

Présentation

« Agir et réfléchir sont les deux termes de la stratégie »

Créée en 1999, la Société de Stratégie est une association régie par la loi de 1901.
Elle a pour objet de prôner l’analyse stratégique comme méthode d’évaluation et comme base de réflexion.
Elle conçoit la stratégie dans son sens général, seule démarche, à l’heure de la mondialisation, en mesure de penser le monde dans sa globalité géopolitique, économique et culturelle.
Elle imagine la pensée stratégique sinon comme remède du moins comme préalable à toute tentative de maîtrise des crises ; a contrario, elle suggère que la plupart des crises qui affectent le monde contemporain, quels que soient leur origine et leur domaine, ont pour cause principale la vacuité de l’analyse et de la réflexion stratégiques.
La stratégie, dans cette acception, ignorée par les cercles des pouvoirs comme par les dirigeants politiques, paraît pourtant comme l’antidote du chaos environnant. Elle demeure en tout cas l’ultima ratio d’un renouveau des sociétés modernes, soumises au diktat de l’actualité et à la superficialité des émotions.
L’association, strictement indépendante et, de ce fait, démunie de moyens matériels et financiers, vit par son seul réseau et s’exprime par le truchement de son site Internet societestrategie.fr. Celui-ci diffuse, en rythme mensuel, des notes de réflexion et des billets d’évaluation, émanant d’un collectif ouvert de chercheurs pluridisciplinaires qui ont accepté de se soumettre aux règles strictes de l’analyse stratégique : objectivité, rigueur, transversalité.

Conseil d’administration

Eric de La Maisonneuve (président), Hervé Juvin (vice-président), Pierre Chiquet (trésorier), Vincent Bernier (secrétaire).
Françoise Lépine, Caroline Galactéros-Luchtenberg, Fabienne Clérot, Daniel Bourmaud, Jean Dufourcq, Claude Mouton, Christian Piroth, Olivier Kempf, Thierry Morlaye (administrateurs).