Abonnés

Les « Trois nouveaux », la tendance future de développement de la Chine

Quotidien du Peuple – 01.03.2016

Les articles des médias grand public chinois sur l’ensemble des « nouvelles pratiques de gouvernance » comptent parmi ceux qui attirent le plus l’attention, et ce sujet constitue d’ailleurs, pour les Deux Sessions qui vont s’ouvrir, une sorte de « mise en jambes ». On ne s’étonnera donc pas de l’attention particulière accordée par le public aux nouvelles stratégies, aux nouvelles idées et aux nouveaux concepts mis en avant ces trois dernières années par les dirigeants chinois. D’autant plus que les points majeurs de ces « Trois nouveaux » couvrent tous les aspects de la vie économique, politique, sociale, culturelle et écologique.
C’est le 3 janvier 2016 que le Quotidien du Peuple et l’Agence de presse Xinhua ont publié les premiers articles sur les « nouvelles pratiques de gouvernance ». Depuis la promulgation des Huit règlements par les autorités centrales il y a trois ans, il y a eu au total 110 000 cas de violations de ces règles ayant fait l’objet d’enquêtes et de contrôles, impliquant pas moins de 140 000 personnes. Le contenu du premier article du Quotidien du Peuple, mis en première page, et qui dans son titre utilise la métaphore d’un coup de maître aux échecs de la part du Parti, a révélé beaucoup de détails et suscité une grande attention.
« L’Unité No 5 de la centrale nucléaire de Fuqing, dans le Fujian, est actuellement en construction. Elle utilise la technologie d’énergie nucléaire de troisième génération « Hualong 1 », développée indépendamment par la Chine, et les travaux avancent rapidement. Ce genre de centrales nucléaires va désormais apparaître dans de nombreux endroits du monde… ». Le 7 janvier, le journal télévisé de CCTV a commencé la diffusion de toute une série de sujets sur les grandes réalisations techniques du pays, comme les TGV, l’énergie nucléaire, les avions moyen-courrier et autres, exposant le développement rapide de l’industrie chinoise des équipements haut de gamme en 2015, et la diffusion dans le monde de ses brillantes réalisations.
Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, l’accent a été particulièrement mis sur le thème de l’adhésion et le développement du socialisme à caractéristiques chinoises, donnant naissance à toute une série de concepts de nouvelle gouvernance, de nouvelles idées, de nouvelles stratégies, de nouvelles pratiques, de nouvelles explorations, de nouvelles créations, qui ont permis d’obtenir tout un ensemble de nouvelles réalisations qui ont suscité l’attention du monde entier. Il a été proposé de réaliser le rêve chinois du grand renouveau national, l’élaboration du plan stratégique dit des « Quatre globaux », en mettant en avant un concept de développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé.
Les médias chinois grand public en ont donné un examen et une interprétation approfondis, pour permettre aux citoyens d’avoir une compréhension globale de l’esprit des autorités centrales et de mieux saisir la tendance du développement du pays. Beaucoup de gens estiment que ces compte-rendus vont renforcer la confiance au sein de toute la société et insuffler une énergie positive pour le développement national. « Le PCC a la capacité de résoudre des problèmes relatifs à sa propre construction, et il a la confiance nécessaire pour faire ses propres choses », a ainsi dit Yuan Kui, cadre du Comté de Xifeng, dans la Province du Guizhou, après avoir lu l’article du Quotidien du Peuple.